L'ANODISATION DU TITANE, OU COMMENT METTRE DE LA COULEUR DANS VOS PIERCINGS!
- Mika.B pierceur
- 2 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr.

L’anodisation qu’est-ce que c’est ?
L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger et de colorer une pièce en titane par oxydation anodique. Une couche d'oxyde de titane est ainsi créée sur le bijou grâce à un bain d'électrolyse. Attention, Il ne s'agit pas du tout de plaquer une couleur sur le bijou en titane ou de le recouvrir avec un autre alliage. Le titane à une particularité : il réagit au courant électrique qui le traverse ! Le résultat ? Une belle couleur qui change en fonction du voltage ! Allant du marron pour la plus faible intensité au vert pour la plus forte. Soyez consciente que la plupart des bijoux colorés sur le marché sont plaqués et non anodisés, un pigment leur est donc ajouté ce qui peut entraîner colorations de la peau et réaction allergiques, ce n'est pas adapté pour un bijou de première pose.

Quels sont les bénéfices d'un bijou anodisé ?
-Une jolie couleur pour un bijou de première pose
-Une surface plus lisse, durable et biocompatible
-Elle enlève les débris microscopiques qui peuvent être attachés à la surface du bijou
-Le bijou subit un processus de passivation, c'est à dire que son éventuelle oxydation est stoppée par la présence d'un film.
Quelles sont les couleurs disponibles au salon MA PETITE IMPRIMERIE ?
Du brun ambré, en passant par les nuances de bleu, de violet et de rose, jusqu'au vert émeraude, toutes les couleur de l'arc en ciel sont disponibles. La plus difficile à obtenir étant la teinte doré.
Nous on l'appelle l'or du diable!!! en référence à l'intensité électrique 66.6v nécessaire à l'obtention de cette nuance diablement belle.

OK cool mais en pratique on fait comment ? Â
La première étapes sera de vous fournir en bijoux de qualité, chez un revendeur agréer. Bien évidement du titane ou du niobium; les autres métaux ne s'anodisent pas. Nous avons fait de nombreux essaies et le facteur influençant le plus le résultat est la qualité du polissage du bijou. Un bijou bas de gamme ne permettra pas d'obtenir une teinte flamboyante. Une fois le bijou démonté et parfaitement nettoyé, nous l'immergeons dans un bain d'électrolytes = 30 gr de sulfates de magnésium heptahydrates pour 1 litres d'eau distillée. Enfin nous soumettons le bijoux à un champs électrique et la magie opère, a chaque intensité une couleur : tableau en annexe.
