Bien que couramment encore utilisé dans les bijouteries, cet appareil est à proscrire. Nous nous fondons bien évidemment sur des éléments de poids puisque sur recommandations de l'Assistance publique et des Hôpitaux de Paris qui ont édité une brochure sur « Les bonnes pratiques du piercing » en 2001 dont voici l'extrait relatif à cet appareil :
« Le développement de l'utilisation de dispositifs automatiques pour réaliser des piercings (pistolet perce-oreille) pose un problème de sécurité. Même pour le simple piercing du lobe de l'oreille, auquel le pistolet est théoriquement strictement réservé, il est un instrument potentiellement dangereux. Il est en effet impossible de le nettoyer et de le stériliser correctement. Les dispositifs à cartouches stériles jetables ne permettent pas plus de garantir un piercing sans risque. Après revue des données techniques et médicales concernant ces dispositifs, les auteurs proposent que l'utilisation des pistolets perce-oreille et autres appareils manuels de piercing soit proscrite. Ils considèrent notamment que l'utilisation encore fréquente de ces dispositifs pour les cartilages des oreilles, du nez, voir plus exceptionnellement les piercings génitaux est particulièrement dangereuse et doit être totalement interdite. ».
Vous pouvez également télécharger ce document dans son intégralité, il traite des sujets comme l'asepsie ou les relations perceurs-clients.
Outre le danger sanitaire d'un tel procédé, il faut également prendre en compte d'autres faits avérés :
Par ce procédé mécanique très violent, les cartilages sont littéralement cassés et débouchent très souvent sur des déformations définitives
Bien que paraissant rapide, il est plus douloureux qu'à l'aiguille ou au cathéter
Le bijou non adapté (car pointu) provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, cloison nasale, etc)
Le type de fermeture par "papillon" est propice au développement de foyers infectieux (espaces non accessibles)
Le pistolet permet d'atteindre rarement l'emplacement exact souhaité
Le prix d'un tel acte étant plus attractif qu'un piercing en général, il faut se poser la question du rapport "prix / sécurité"
Lors de ces explications par des professionnels aux clients, deux remarques reviennent très souvent :
« Ma copine l'a fait et tout s'est bien passé » : ce n'est pas parce que quelqu'un traverse la rue sans regarder et qu'elle ne se fait pas renverser qu'il ne vous arrivera rien.
« On utilise ce procédé depuis longtemps » : il faut toujours réparer les erreurs du passé. L'amiante a été utilisée pendant une longue période avant que sa toxicité soit largement démontrée.
Comments